TRANSMISSION

Conscientisation d’acteurs par la réappropriation de savoirs nuancés pour une mise en action réfléchie et pertinente.

Il s’agit de démocratiser l’accès aux savoirs académiques en rendant accessibles des résultats de recherches afin que les acteurs des divers terrains sur lesquelles elles portent puissent se les réapproprier. Au-delà de la diffusion des savoirs, c’est avant tout un travail de mise en réseau de chercheurs et/ou résultats de recherches avec leurs publics spécifiques. Une mise en lien pour une mise en action.

A l’origine de cet axe, le désir d’ancrer la recherche dans son utilité sociale. Pour ce faire, nous questionnons l’accessibilité des savoirs anthropologiques sur base de l’hypothèse que nombre d’études pertinentes restent inaccessibles, connues seulement des paires chercheurs. La méthode de recherche anthropologique comprend plusieurs phases :  récolte de données, analyses, écriture, diffusion. Or, selon notre hypothèse, les trois premières étapes sont davantage assumées par les chercheurs que celle de la diffusion, c’est-à-dire de la transmission. Ou, pour dire les choses autrement, la diffusion se fait plus couramment au sein du monde académique qu’en dehors.

Notre collectif d’anthropologie entend travailler à ce dernier maillon de la chaîne, sans lequel l’anthropologie ne pourrait assumer son utilité sociale. Transmettre, c’est accompagner le savoir jusqu’aux lieux d’actions avec, parfois, la nécessité de le réécrire de manière accessible et adaptée aux publics cibles.

Notre mission de transmission s’adresse donc tant aux chercheurs qu’à toute personne ou institution porteuse d’une problématique sociale ou sociétale.

Aux chercheurs. Conscients que le métier de chercheur n’offre pas toujours la possibilité d’assumer cette mission de transmission, nous proposons d’être le relais permettant d’activer l’utilité de vos savoirs en assumant la transmission de vos résultats de recherche vers les lieux concernés. Il ne s’agit bien évidemment pas de s’accorder le crédit de savoirs qui vous reviennent et qui resteront votre propriété intellectuelle, mais de rendre ces derniers accessibles à ceux qui n’ont ni le temps ni le recul pour appréhender autrement des situations problématiques.

Aux personnes ou institutions porteuses de problématiques sociales ou sociétales. Sur base des problématiques que vous rencontrez, nous proposons le services de mise en réseau et de réécriture de savoirs pertinents pour vous. La mise en réseau consiste à vous mettre en lien direct avec des chercheurs dont les champs d’investigation correspondent à vos questionnements. Ceci, par le biais de rencontres informelles et conviviales. Par réécriture, nous entendons une remise en forme de savoirs complexes par le biais de médias (écrits ou audiovisuels) adaptés à vos besoins. En tant qu’anthropologues, notre mission ne consiste en effet pas à donner des solutions « clés sur porte » aux problématiques que vous nous posez, mais de vous accompagner dans l’appropriation de savoirs complexes et nuancés pour une meilleure compréhension des phénomènes auxquels vous êtes confrontés. Ceci, dans le but de nourrir votre créativité dans la mise en action.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s